Click here to view and discuss this page in DocCommentXchange. In the future, you will be sent there automatically.

SQL Anywhere 11.0.1 (Français) » Aide contextuelle » Editeur de requête

 

Onglet ORDER BY

Cet onglet permet de trier les lignes du jeu de résultats.

Composants

Colonnes disponibles   Cette zone répertorie toutes les tables que vous avez sélectionnées pour votre requête, ainsi que les colonnes de chaque table. Elle répertorie également les colonnes calculées que vous avez définies dans l'onglet Colonnes.

Colonnes ORDER BY   Cette zone contient les colonnes que vous avez sélectionnées à des fins de tri. Pour trier une colonne ou un ensemble de colonnes, sélectionnez la colonne ou l'ensemble dans la zone Colonnes disponibles, puis cliquez sur la flèche vers la droite. Pour supprimer une colonne, sélectionnez-la dans la zone Colonnes ORDER BY, puis cliquez sur la flèche vers la gauche. Utilisez les flèches de déplacement vers le haut et vers le bas pour spécifier l'ordre d'évaluation des colonnes. Vous pouvez effectuer le tri sur des alias de colonne.

Ajouter une colonne calculée   Cliquez sur l'icône Ajouter une colonne calculée située entre la flèche vers la droite (Ajouter la colonne sélectionnée) et la flèche vers la gauche (Supprimer la colonne sélectionnée de la liste) pour ouvrir l'éditeur d'expression et créer une condition ORDER BY.

Résultats   Cliquez sur le volet Résultats situé au bas de la fenêtre pour consulter les résultats de votre requête ou un message d'erreur dans le cas où la requête comporte des erreurs.

SQL   Cliquez sur SQL au bas de la fenêtre pour afficher le code SQL correspondant à votre requête.

Présentation des conditions ORDER BY

Vous pouvez associer chaque élément de la liste ORDER BY à une flèche vers le haut (ASC) pour un tri par ordre croissant (option par défaut) ou à une flèche vers le bas (DESC) pour un tri par ordre décroissant. Pour passer de l'ordre croissant à l'ordre décroissant, cliquez sur la flèche.

Le seul moyen de s'assurer que les lignes soient renvoyées dans un ordre particulier est d'utiliser la clause ORDER BY. En l'absence de clause ORDER BY, SQL Anywhere renvoie les lignes dans l'ordre qui est le plus efficace. Cela signifie que l'aspect des jeux de résultats peut varier en fonction du moment auquel vous avez accédé pour la dernière fois à la ligne et aux autres facteurs.

Voir aussi