Click here to view and discuss this page in DocCommentXchange. In the future, you will be sent there automatically.

SAP Sybase SQL Anywhere, on-demand edition 1.0 Support Package 3 » SAP Sybase SQL Anywhere, on-demand edition 1.0 » Hôtes

 

Ajout d'un hôte

Ajoutez un hôte en créant une installation d'hôte et en l'exécutant sur le ou les ordinateurs que vous souhaitez ajouter dans le nuage.

Prérequis

Contexte et remarques

Cette installation d'hôte, qui reste dans le nuage pendant la durée que vous indiquez, est volumineuse. Lors de sa création, un fichier de téléchargement nommé dbcloudaddhost est généré. C'est ce fichier de taille plus réduite qu'il faut distribuer sur les ordinateurs à ajouter dans le nuage. Lorsque le fichier dbcloudaddhost est exécuté sur un ordinateur, le logiciel d'installation d'hôte est téléchargé à partir du nuage et configuré sur l'ordinateur.

 Tâche
  1. Dans la console du nuage, affichez le panneau Hôtes et cliquez sur Créer une installation d'hôte.

  2. Spécifiez les options de configuration adaptées à l'installation d'hôte :

    Champ Description
    Type d'installation d'hôte

    Sélectionnez l'option Utilisation unique si vous souhaitez convertir un seul ordinateur en hôte du nuage. Une installation d'hôte de ce type n'est plus disponible après son utilisation. Si vous choisissez Utilisation unique, vous devez spécifier le nom de l'ordinateur en tant que nom d'hôte.

    Sélectionnez l'option Utilisations multiples si vous souhaitez convertir plusieurs ordinateurs (homogènes) en hôtes du nuage ou si vous envisagez d'exécuter l'installation plusieurs fois.

    Nom de l'hôte

    Ce champ est disponible uniquement pour les installations uniques. Indiquez le nom de machine de l'hôte à ajouter dans le nuage. Un nom de machine peut contenir uniquement les caractères suivants : a-z, A-Z, 0-9, le tiret (-), le point (.) et le tiret bas (_).

    Adresse de l'hôte

    Ce champ est disponible uniquement pour les installations uniques. Indiquez si l'adresse IP de l'hôte est dynamique ou statique.

    Les adresses IP statiques doivent correspondre à des adresses de type IPv4 ou IPv6 correctes qui peuvent être utilisées à partir de machines distantes. Elles servent au démarrage des serveurs de nuage sur l'hôte. Elles permettent aussi de créer des chaînes de connexion pour les clients et autres serveurs de nuage vers les serveurs de nuage qui s'exécutent sur l'hôte.

    Valable pendant (jours)

    Ce champ est disponible uniquement pour les installations multiples. Indiquez la durée (en jours) pendant laquelle l'installation d'hôte doit rester disponible en téléchargement.

    L'installation peut être exécutée sur

    Ce champ est disponible uniquement pour les installations multiples. Sélectionnez l'option Installation limitée pour entrer le nom et/ou l'adresse IP des ordinateurs sur lesquels il est possible d'exécuter l'installation d'hôte. Pour des raisons de sécurité, il s'agit de la méthode recommandée pour installer plusieurs hôtes.

    Sélectionnez l'option Installation non limitée pour ne pas restreindre l'exécution de l'installation d'hôte à certains emplacements.

    Version d'installation

    Sélectionnez le système d'exploitation et le type de la machine sur laquelle exécuter l'installation d'hôte.

    Répertoires d'installation

    Indiquez l'emplacement d'installation du logiciel et des données d'application ou acceptez les répertoires par défaut (recommandé). Par exemple, le répertoire d'installation du nuage devient par défaut :

    C:\Program Files\SQL Anywhere on-demand 1.0

    Le répertoire des données d'application devient par défaut :

    C:\Documents and Settings\All Users\Documents\SQL Anywhere on-demand 1.0
    Ports du serveur

    Spécifiez les ports que doivent utiliser les serveurs de nuage stockés sur l'hôte ou acceptez les valeurs par défaut (recommandé). Si vous indiquez le numéro d'un port indisponible, vous êtes invité à le modifier avant de poursuivre.

    Pour obtenir la liste des ports par défaut, voir Ports et plages de ports des serveurs de nuage.

    Exécuter le(s) serveur(s) de nuage en tant que Cette option concerne uniquement Linux. Identifiez l'utilisateur Linux qui exécutera le logiciel de nuage sur l'hôte.
    Après l'installation Choisissez Créer et démarrer un serveur de nuage sur l'hôte pour démarrer un serveur de nuage sur l'hôte nouvellement ajouté.
  3. Cliquez sur Créer et télécharger.

    Une installation d'hôte est créée et un fichier nommé dbcloudaddhost est ajouté à l'emplacement de téléchargement par défaut de votre navigateur. Il ne s'agit pas du véritable logiciel d'installation d'hôte, mais d'un fichier à exécuter sur les hôtes à ajouter dans le nuage.

  4. Enregistrez une copie du fichier dbcloudaddhost sur le ou les ordinateurs à ajouter dans le nuage. Il est déconseillé d'exécuter dbcloudaddhost depuis le navigateur.

    Si vous avez sélectionné l'option Utilisations multiples — dans l'intention d'exécuter l'installation d'hôte sur plusieurs ordinateurs —, vous devez placer une copie du fichier dbcloudaddhost sur chacun d'eux.

  5. Exécutez le fichier dbcloudaddhost sur chacun des hôtes à ajouter dans le nuage.

    L'exécutable télécharge l'installation d'hôte appropriée à partir du nuage et l'exécute.

    Conseil d'utilisation de script : lorsque vous exécutez le fichier dbcloudaddhost depuis la ligne de commande (au sein d'un script, par exemple), plusieurs paramètres facultatifs sont supportés :

    Option Description
    @data

    Lit les options spécifiées dans la variable d'environnement ou le fichier de configuration indiqué.

    Pour brouiller le contenu du fichier de configuration, notamment pour protéger les mots de passe, recourez à l'utilitaire de masquage de fichier.

    UID

    Spécifie l'ID utilisateur permettant de se connecter au nuage (obligatoire).

    PWD

    Spécifie le mot de passe permettant de se connecter au nuage (obligatoire).

    -o nom_fichier

    Consigne les messages de résultat dans une fenêtre et dans le fichier indiqué.

    -q

    Supprime le résultat affiché dans la fenêtre.

Résultats

Lorsque vous exécutez le fichier dbcloudaddhost sur l'hôte à ajouter dans le nuage, il télécharge l'installation d'hôte créée et l'exécute. Cette installation ajoute l'hôte dans le nuage, puis crée et démarre le serveur de nuage (le cas échéant). Si vous avez sélectionné l'option Utilisations multiples, le nom de l'hôte dépend de l'ordinateur sur lequel il s'exécute.

Suivant

Vous pouvez créer et démarrer des serveurs de nuage ou bien ajouter des bases de données mutualisées sur l'hôte de nuage que vous venez d'ajouter.

Si vous avez exécuté cette tâche dans le cadre de la configuration d'un partenaire ou de l'arbitre du nuage, veillez à suivre la procédure de configuration et d'activation de la haute disponibilité.

 Voir aussi