Click here to view and discuss this page in DocCommentXchange. In the future, you will be sent there automatically.

SQL Anywhere 12.0.0 (Français) » Aide contextuelle » Aide du Moniteur MobiLink

 

Fenêtre Options : onglet Graphique

Le graphique d'utilisation fournit une représentation graphique des données dans le Moniteur MobiLink.

Cet onglet comporte les éléments suivants :

Liste des statistiques d'utilisation   Sélectionnez et désélectionnez à votre guise les propriétés de cette liste pour désigner celles qui doivent apparaître et ne pas apparaître dans le graphique d'utilisation.

  • Afficher   Sélectionnez cette option pour afficher la propriété dans le graphique d'utilisation. Les propriétés qui ne sont pas cochées n'apparaissent pas.

  • Propriété   Répertorie les propriétés que vous pouvez afficher dans le graphique d'utilisation. Seules les propriétés cochées sont affichées.

    La liste des propriétés provient du serveur MobiLink ou du fichier mlm. et est enregistrée dans .mlmonitorsettings. Si vous supprimez mlmonitorsettings., , les propriétés prennent des valeurs de marque de réservation (de 19 à  24).

    Les propriétés possibles sont les suivantes :

    • File d'attente de travail TCP/IP   Cette file d'attente représente le travail effectué par la couche réseau de bas niveau sur le serveur MobiLink. Cette couche est responsable à la fois de la lecture et de l'écriture de paquets en provenance et à destination du réseau. La file d'attente est remplie de demandes de lecture et d'écriture. Sa taille augmente lorsqu'elle est informée de données entrantes à lire en provenance du réseau et/ou lorsque le thread de production de flux lui demande d'écrire sur le réseau.

      Si cette file d'attente est sauvegardée, cette opération est généralement due à une journalisation des lectures ou des écritures, voire des deux, ce qui est plus rare. Les lectures peuvent être sauvegardées si le serveur MobiLink utilise beaucoup de mémoire vive et si de nombreuses pages de mémoire sont échangées. Dans ce cas, il est conseillé d'augmenter la quantité de mémoire vive. Une sauvegarde des écritures peut se produire si la connexion réseau entre les clients et le serveur est lente. Si cette file d'attente est la seule à être sauvegardée, consultez l'utilisation de l'unité centrale. Si celui-ci est élevé, des problèmes de lecture ou de mémoire peuvent survenir. Si l'utilisation de l'unité centrale est faible, il se peut que les écritures soient lentes. Envisagez d'utiliser un réseau plus rapide.

    • File d'attente de travail du flux   Cette file d'attente représente le travail effectué par la couche réseau de haut niveau sur le serveur MobiLink. Cette couche est responsable des tâches du protocole réseau de niveau supérieur, comme les connexions HTTP, le cryptage et le compactage. La taille de la file d'attente augmente lorsqu'un grand nombre de lectures proviennent de la couche TCP/IP et/ou un grand nombre de demandes d'écriture proviennent de la couche de l'interpréteur de commandes. Si cette file d'attente est la seule à être sauvegardée, envisagez de supprimer certains protocoles réseau, tels que le protocole HTTP ou de compactage. Si cela n'est pas possible, il est conseillé de réduire le nombre de synchronisations simultanées autorisées à l'aide de l'option -sm. Reportez-vous à la section -sm mlsrv12 option.

    • File d'attente de travail des pulsations   Cette file d'attente représente la couche du serveur MobiLink qui est responsable de l'envoi d'événements de pulsation sur le serveur. Cette couche est responsable, par exemple, du déclenchement des pulsations des échantillons, à raison d'une par seconde, à destination des moniteurs MobiLink connectés.

      Comme il est fortement improbable que cette file d'attente soit sauvegardée, elle n'est pas visible par défaut.

    • File d'attente de travail de l'interpréteur de commandes   Cette file d'attente représente le travail effectué par le serveur MobiLink à la fois pour interpréter les commandes de protocole MobiLink internes et pour appliquer ces commandes à la base de données consolidée. Sa taille augmente en cas de nombreuses demandes entrantes. Il peut s'agir de demandes de synchronisation, de demandes émises par le récepteur MobiLink, de demandes de l'utilitaire de transfert de fichiers MobiLink (mlfiletransfer), etc. La file d'attente croît également lorsque la base de données consolidée est sollicitée pour des synchronisations et que des demandes de synchronisation continuent à affluer.

      Si cette file d'attente est la seule à être sauvegardée, consultez l'utilisation de l'unité centrale. Si cette utilisation est élevée, c'est peut-être que le volume des demandes est trop élevé. Dans ce cas, il est conseillé de réduire le nombre de synchronisations simultanées autorisées à l'aide de l'option -sm. Si le taux d'utilisation de l'UC est faible, envisagez d'améliorer les performances de la base de données consolidée. Reportez-vous à la section -sm mlsrv12 option.

    • Threads de production de base de données occupés   Cette valeur indique la quantité d'opérations de transmission réalisées par le serveur MobiLink sur la base de données consolidée. Chaque unité de la valeur représente un thread de production qui effectue une opération dans la base de données. Il n'y a aucune distinction entre les insertions, les mises à jour, les suppressions ou les sélections. Lorsque cette valeur est égale à zéro, c'est que le serveur n'effectue aucune opération sur la base consolidée.

      Lorsque le nombre est élevé (proche de la valeur maximale définie avec l'option -w de mlsrv12), c'est que le serveur MobiLink effectue le plus d'opérations possible sur la base de données consolidée. Dans ce cas, si le débit est satisfaisant, il n'y a rien à faire. Si le débit ne vous convient pas, envisagez d'augmenter le nombre de threads de production de base de données à l'aide de l'option -w. Notez qu'une valeur -w plus élevée entraîne plus de conflits entre les connexions. Cela est particulièrement gênant lorsque toutes les connexions effectuent des téléchargements ; dans ce cas, il peut être judicieux d'utiliser l'option -wu de mlsrv12 pour limiter le nombre de threads de production de base de données procédant à des téléchargements. Si le débit reste insatisfaisant quelles que soient les valeurs des options -w et -wu, recherchez d'éventuels problèmes de conflit dans vos scripts de synchronisation. Enfin, vous pouvez consulter la documentation de votre SGBDR pour savoir comment améliorer les performances globales de la base de données consolidée. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections -w mlsrv12 option et -wu mlsrv12 option.

    • File d'attente de travail de l'OE   Il s'agit de la taille de la file d'attente de travail de l'Outbound Enabler (OE). Cette dernière est proportionnelle à l'activité d'E/S réseau entre le serveur MobiLink contrôlé et le ou les serveurs relais.

    • File d'attente de travail de la routine de notification   Il s'agit de la taille de la file d'attente de travail de la routine de notification. Elle augmente lorsque la base de données consolidée apporte lentement les réponses fondées sur les résultats des requêtes de la routine de notification.

      Ces dernières sont très simples concernant les tâches distantes, mais le nombre de lignes renvoyées peut se révéler élevé dans le cadre de déploiements de grande envergure. La taille de la file d'attente est proportionnelle à la durée nécessaire à la routine pour extraire les notifications relatives aux tâches distantes.

    • File d'attente de travail du cache dynamique   Il s'agit de la durée nécessaire pour dimensionner le cache dynamiquement. Cette ligne est masquée par défaut.

  • Couleur   Pour chaque propriété, cliquez sur Couleur et sélectionnez la couleur qui doit représenter la propriété dans le graphique d'utilisation.

  • Echelle   Double-cliquez sur ce champ et saisissez une valeur si vous souhaitez modifier l'échelle appliquée au graphique.

    L'échelle verticale du graphique d'utilisation va toujours de 0 à 100, ce qui représente zéro à cent pour cent de l'échelle. Chaque valeur possède sa propre échelle. Par défaut, toutes les échelles sont à 5, ce qui signifie que les valeurs sont censées se situer dans une plage de 0 à 20, échelonnées (par 5) sur une plage de 0 à 100. Si une valeur devient supérieure à 20, l'échelle est automatiquement ajustée afin que la valeur la plus élevée soit égale à 100.

    Pour déterminer la valeur maximale affichée, divisez 100 par l'échelle. Par exemple, si l'échelle de la file d'attente de travail TCP/IP est 2,381, la valeur maximal est ( 100 / 2,381 ) = 42. La valeur maximale réelle n'est généralement pas importante. L'important est que les valeurs situées dans la partie supérieure du graphique se rapprochent de la valeur la plus élevée actuellement connue pour la propriété donnée, autrement dit la charge maximale pour cette propriété relevée dans la session de contrôle en cours.

    Lorsque les graphiques tendent constamment vers la partie supérieure de l'affichage et que vous remarquez une baisse du débit de synchronisation, cela peut dénoter un problème de performances exigeant votre attention. De même, si une ou plusieurs valeurs ne cessent d'augmenter, c'est vraisemblablement dû à un problème de performances. Notez que les graphiques sont souvent très élevés alors que le serveur MobiLink fonctionne parfaitement. Cela signifie que le serveur MobiLink est occupé et traite correctement la tâche.

Bordure de sélection   Sélectionnez dans la liste déroulante la couleur de la bordure du graphique d'utilisation. La valeur par défaut est Noir.

Quadrillage   Sélectionnez la couleur du quadrillage dans la liste déroulante. La valeur par défaut est Gris clair.

Arrière-plan du graphique   Sélectionnez la couleur de l'arrière-plan du graphique dans la liste déroulante. Par défaut, l'arrière-plan est Blanc.

Utiliser l'anticrénelage pour lisser le graphique   L'anticrénelage est une technique utilisée pour donner un aspect plus lisse aux graphiques. Cette option permet d'améliorer l'aspect du graphique, mais peut en ralentir le tracé.

 Voir aussi