Cette section répertorie les conventions utilisées dans la documentation.
SQL Anywhere s'exécute sur différentes plates-formes. Si son comportement est similaire de l'une à l'autre, il existe cependant quelques différences ou limitations. Celles-ci dépendent généralement du système d'exploitation lui-même (Windows ou Unix) et rarement d'une variante (IBM AIX, Windows Mobile) ou d'une version en particulier.
Pour simplifier les références aux systèmes d'exploitation pris en charge, ces derniers sont regroupés de la façon suivante dans la documentation :
Windows La famille Microsoft Windows comprend les plates-formes principalement utilisées sur les serveurs et les ordinateurs de bureau et portables, ainsi que celles destinées aux dispositifs mobiles. Sans autre indication spécifique, lorsque la documentation fait référence à Windows, elle désigne toutes les plates-formes prises en charge qui s'appuient sur Windows, y compris Windows Mobile.
Windows Mobile s'appuie sur le système d'exploitation Windows CE, qui sert également de socle à de nombreuses autres plates-formes. Sans autre indication spécifique, lorsque la documentation fait référence à Windows Mobile, elle désigne toutes les plates-formes prises en charge qui s'appuient sur Windows CE.
Unix Sans autre indication spécifique, lorsque la documentation fait référence à Unix, elle désigne toutes les plates-formes prises en charge qui s'appuient sur Unix, y compris Linux et Mac OS X.
Pour obtenir la liste complète des plates-formes prises en charge par SQL Anywhere, consultez la section Supported platforms.
En règle générale, les noms de répertoire et de fichier sont similaires d'une plate-forme supportée à l'autre, avec des variantes simples. Les conventions pour Windows sont utilisées dans ces cas-là. Lorsque les différences sont plus complexes, toutes les formes pertinentes sont présentées.
Par souci de simplicité, les noms de répertoire et de fichier respectent les conventions suivantes :
Utilisation des majuscules et des minuscules dans les noms de répertoire Sous Windows et Unix, les noms de répertoire et de fichier peuvent contenir à la fois des majuscules et des minuscules. Le système de fichiers maintient la distinction majuscules/minuscules à la création des répertoires et des fichiers.
Sous Windows, les références aux répertoires et fichiers n'appliquent pas la distinction majuscule/minuscule. S'il est courant que majuscules et minuscules soient mélangées dans les noms de répertoire et de fichier, les références à ces noms se font généralement en minuscules. L'installation SQL Anywhere contient des répertoires comme Bin32 et Documentation.
Sous Unix, les références aux répertoires et fichiers appliquent la distinction majuscule/minuscule. Les mélanges de majuscules et minuscules dans les noms de répertoire et fichier sont peu courants. La plupart du temps, les minuscules sont utilisées. L'installation SQL Anywhere contient des répertoires comme bin32 et documentation.
Les noms de répertoire et fichier utilisés dans la documentation correspondent à Windows. Pour connaître leurs équivalents sous Unix, il suffit généralement de les basculer en minuscules.
Emploi de la barre oblique pour séparer les noms des répertoires de ceux des fichiers Le séparateur utilisé dans la documentation est la barre oblique inverse. Par exemple, la documentation au format PDF se trouve dans %SQLANY12%\Documentation\en\PDF (sous Windows ).
Sous Unix, remplacez la barre oblique inverse par une barre oblique. La documentation au format PDF se trouve dans $SQLANY12/documentation/en/pdf.
Fichiers exécutables Les conventions Windows sont appliquées pour présenter les noms d'exécutable, c'est-à-dire avec le suffixe .exe ou .bat. Sous Unix, les exécutables sont dépourvus de suffixe.
Ainsi, sous Windows, le nom du serveur de base de données réseau est dbsrv12.exe. Sous Unix, il s'agit de dbsrv12.
Sur la plupart des systèmes d'exploitation, il existe une ou plusieurs façons de saisir commandes et paramètres à l'aide d'un interpréteur ou d'une invite de commandes. Sous Windows, les invites couramment utilisées sont Invite de commandes (DOS) et 4NT. Parmi les interpréteurs de commandes Unix figurent l'interpréteur Korn et bash. Chaque interpréteur est doté de fonctionnalités dépassant le cadre des commandes simples, opérées par des caractères spéciaux. Ces fonctionnalités et caractères spéciaux varient d'un interpréteur à l'autre. Une utilisation incorrecte de ces derniers entraîne souvent des erreurs de syntaxe ou un comportement inattendu.
La documentation fournit des exemples de ligne de commande dans un format générique. Si certains caractères sont considérés comme spéciaux par l'interpréteur, il faut modifier la commande en conséquence. La documentation n'aborde pas ce type de modification, mais la solution consiste généralement à placer entre guillemets les paramètres qui contiennent ces caractères ou à faire précéder ces derniers par un caractère d'échappement.
Voici quelques différences de syntaxe de ligne de commande selon la plate-forme :
Parenthèses et accolades Certaines options de ligne de commande nécessitent un paramètre acceptant des spécifications de valeur détaillées dans une liste. Cette liste est généralement placée entre parenthèses ou accolades. Les parenthèses sont utilisées dans la documentation. Par exemple :
-x tcpip(host=127.0.0.1) |
Lorsque les parenthèses entraînent des problèmes de syntaxe, remplacez-les par des accolades :
-x tcpip{host=127.0.0.1} |
Si des problèmes de syntaxe surviennent dans les deux cas, placez le paramètre tout entier entre guillemets, comme l'exige l'interpréteur :
-x "tcpip(host=127.0.0.1)" |
Points-virgules Sous Unix, les points-virgules doivent être placés entre guillemets.
Guillemets L'utilisation de guillemets dans une valeur de paramètre peut entraîner un conflit avec les guillemets qui encadrent habituellement le paramètre lui-même. Ainsi, pour spécifier une clé de cryptage dont la valeur contient des guillemets, vous devrez la placer entre guillemets et faire précéder les guillemets qui y sont inclus par un caractère d'échappement.
-ek "my \"secret\" key" |
Dans de nombreux interpréteurs, la valeur de la clé serait la suivante : my "secret" key
.
Variables d'environnement La documentation fait référence à la configuration des variables d'environnement. Dans les interpréteurs Windows, la syntaxe pour les spécifier est la suivante : %ENVVAR%. Dans les interpréteurs Unix, cette syntaxe est : $ENVVAR ou ${ENVVAR}.
![]() |
Discuter à propos de cette page dans DocCommentXchange.
|
Copyright © 2012, iAnywhere Solutions, Inc. - SQL Anywhere 12.0.1 |