Click here to view and discuss this page in DocCommentXchange. In the future, you will be sent there automatically.

SAP Sybase SQL Anywhere 16.0 » Aide contextuelle » Aide du module de connexion SQL Anywhere » Fenêtres de propriétés SQL Anywhere

 

Fenêtre Propriétés du système de référence spatiale : onglet Paramètres

Cet onglet comporte les éléments suivants :

  • Type du système de référence spatiale   Affiche le type du système de référence spatiale, conformément au standard SQL/MM. Les valeurs peuvent être de type Géographique, Projeté ou Ingénierie (usage interne). Voir srs_type.

  • Interprétation de ligne   Spécifie comment le système de référence spatiale interprète les lignes entre les points. Lorsque le système de référence spatiale est de type Géographique, vous pouvez sélectionner Géodésique ou Planaire Sinon, vous ne pouvez sélectionner que Planaire. Voir TYPE clause, CREATE SPATIAL REFERENCE SYSTEM statement.

    • Géodésique   La Terre est figurée par une ellipsoïde qui représente le modèle tridimensionnel en deux dimensions. Les lignes entre les points sont interprétées comme des arcs de grand cercle. A partir de deux points situés à la surface de la Terre, un plan est sélectionné à l'intersection des deux points et du centre de la Terre. Ce plan forme une intersection avec la Terre et la ligne entre les deux points est la distance la plus courte le long de cette intersection. Cette interprétation de ligne est prise en charge uniquement par les systèmes de référence spatiale géographiques.

    • Planaire   La Terre (ou une partie de la Terre) est représentée dans un espace plat, bidimensionnel. Les coordonnées X et Y sont traitées comme des coordonnées cartésiennes et les lignes entre les points sont interprétées comme des lignes droites. Les données géométriques subissent des distorsions pour les système de référence spatiale géographiques. En fonction de l'emplacement d'un objet sur la Terre, ces distorsions peuvent être appliquées à la zone, la forme, la distance ou la direction de cet objet. Supportée pour tous les système de référence spatiale, cette interprétation de ligne est le seul choix possible pour les systèmes de référence spatiale non géographiques.

  • Ordre des axes   Indique comment le serveur de base de données interprète les points relatifs à la latitude et la longitude. Lorsque le système de référence spatiale est de type Géographique, l'ordre des axes par défaut est Long./Lat./Z/M ; l'ordre Lat./Long./Z/M est également pris en charge. Lorsque le système de référence spatiale est de type Projeté ou Ingénierie, l'ordre de l'axe est X/Y/Z/M.

  • Format du polygone   Indique comment la base de données doit interpréter les polygones. SQL Anywhere constitue les polygones dans le sens anti-horaire ; toutefois, d'autres logiciels peuvent procéder différemment. Voir POLYGON FORMAT clause, CREATE SPATIAL REFERENCE SYSTEM statement.

    Voici la liste des formats de polygone pris en charge par SQL Anywhere :

    • Sens anti-horaire   L'intérieur du polygone se situe sur la gauche si l'on suit le sens de l'anneau.

    • Sens horaire   L'intérieur du polygone se situe sur la droite si l'on suit le sens de l'anneau.

    • Pair-impair   Le sens des anneaux est ignoré et l'intérieur du polygone est déterminé par leur imbrication : l'anneau extérieur est le dernier et les anneaux intérieurs, plus petits, figurent à l'intérieur de celui-ci. Un rayon est tracé depuis un point situé à l'intérieur de tous les anneaux, dépassant vers l'extérieur. Il s'agit du format par défaut.

  • Format du stockage   Indique le format de stockage des données spatiales. Voir STORAGE FORMAT clause, CREATE SPATIAL REFERENCE SYSTEM statement.

    Les valeurs possibles sont les suivantes :

    • Interne   SQL Anywhere stocke uniquement la représentation normalisée. Il s'agit de l'option par défaut lorsque l'interprétation de ligne est de type Planaire.

    • Original   SQL Anywhere stocke uniquement la représentation originale. Les caractéristiques de l'original peuvent être reproduites, mais les opérations portant sur les valeurs stockées doivent respecter les étapes normalisées, ce qui peut les ralentir.

    • Mixte   SQL Anywhere stocke à la fois les représentations orginale et interne, si elles sont différentes. Les caractéristiques de l'original peuvent être reproduites et les opérations portant sur les valeurs stockées ne sont pas contraintes de respecter les étapes normalisées. Il s'agit de l'option par défaut lorsque l'interprétation de ligne est de type Géodésique.

  • Demi-grand axe   Spécifie la distance entre le centre de la Terre et l'équateur. Voir ELLIPSOID clause, CREATE SPATIAL REFERENCE SYSTEM statement.

  • Aplatissement inverse   Indique le coefficient d'aplatissement inverse. Voir ELLIPSOID clause, CREATE SPATIAL REFERENCE SYSTEM statement.